Se faire opérer est une décision importante. Être bien informé sur l’intervention et ses conditions de succès est indispensable pour s’engager en toute connaissance de cause.
Qui est concerné ?
La chirurgie s’adresse aux personnes adultes en situation d’obésité ayant :
-Un IMC* > à 40 (*Indice de Masse Corporelle)
-Ou un IMC > 35 quand elle est associée à au moins une complication pouvant être améliorer par la chirurgie (diabète, hypertension, apnée du sommeil…)
Comment ça marche ?
Il existe deux grands types de techniques chirurgicales :
les techniques dites restrictives pures : réduisent la taille de l’estomac (anneau gastrique ajustable, la gastrectomie longitudinale ou sleeve)…
les techniques mixtes dites restrictives et « malabsorptives » : réduisent la taille de l’estomac et diminuent l’assimilation des aliments (malabsorption) : bypass gastrique, dérivation biliopancréatique…
La durée de l’hospitalisation varie de 2 à 10 jours en fonction du type d’intervention et de l’état général de la personne.
La chirurgie bariatrique implique des efforts alimentaires parfois contraignants mais elles n’empêchent pas d’avoir une vie sociale
Les quelques points à savoir
La préparation avant chirurgie est primordiale. Elle permet d’identifier les causes de la prise de poids et d’anticiper les difficultés post-opératoires.
Chaque intervention a ses avantages et ses inconvénients ! L’équipe pluridisciplinaire vous proposera l’intervention la plus appropriée à votre situation, en fonction de vos besoins et de vos facteurs de risque.
Après l’intervention, il est conseillé de réaliser régulièrement un bilan biologique nutritionnel et vitaminique
Fumeurs, un sevrage tabagique est fortement conseillé dès la période pré-opératoire afin de diminuer les risques de complications post opératoires. Le tabac risque aussi de couper l‘appétit après chirurgie.
La perte de poids se fait essentiellement sur les 12 à 18 mois suivant l’intervention. Ensuite, le poids commence à se stabiliser.